Le blog des 700 ans de La Bastide Clairence

Le blog des 700 ans de La Bastide Clairence

mercredi 5 septembre 2012

Expositions d'art contemporain

Pascal Billard
Du 15 au 30 septembre 2012
ExpositionS d'Art Contemporain dans le village de La Bastide Clairence
Durant 3 week end, des habitants ouvrent leurs garages, entrées, forge… et font une place aux œuvres d'artistes contemporains invités à La Bastide pour fêter les 700 ans de sa création. Pour fêter la création, la rencontre, l'ouverture.
Expositions coup de cœur où sont invités des photographes, peintres, sculpteurs, … que les organisateurs du Festival Arts 700 tiennent à faire découvrir.
Une occasion aussi de se laisser aller à flâner dans les rues du village.

Les artistes présents :
Caro Worboys
Caro Worboys utilise les techniques de la sérigraphie comme moyen de transposer ses images photographiques dans le monde des couleurs, de la matière et des volumes.
Elle prépare pour les 700 lunes une installation de personnages sur les murs du village. Ces images sont réalisées en sérigraphie à partir de photos d'habitants de La Bastide.
"L'idée première était d'habiller le village de quelques images représentatives de son quotidien. La Bastide Clairence étant liée avec le village de Auritz / Burgete en Navarre, le projet a évolué pour introduire en dialogue certains personnages de ce village : une rencontre sur les murs…"
Une partie de cette installation ira ensuite à Auritz.
Gonzalo Santomà
Photo Gonzalo Santomà
Gonzalo Santomà est un photographe navarrais qui vient de Auritz / Burguete. Dans le cadre des échanges entre une association culturelle de ce village et la Compagnie LagunArte, il a effectué une résidence d'artiste à La Bastide Clairence et présente tout au long de cette année 2012 ses clichés de La Bastide dans et "hors les murs"… Photos de paysages, de rues, de fermes, d'habitants. Un "instantané 2012" de La Bastide Clairence.

Pierre Capperon
Pierre Capperon, vidéaste, a aussi participé à l'équipe des villageois qui a apporté sa pierre à la journée des 700 lunes. Il présente notamment un film "Si La Bastide m'était comptée…" qui associe mémoire et devenir avec des dates de l'histoire du village égrainées par tous les enfants du village : 100 dates pour 100 enfants.
Image de la vidéo - Pierre Capperon

Pierre Capperon se consacre à la photographie, depuis 2008. Pour le festival Arts 700, il expose dans la forge du village "Géométrie du fracas", des images de destruction d’un site industriel désaffecté proche du port de Bayonne. Ces images de la disparition d’un outil de travail à l’aspect monumental offrent au regard des compositions destructurées et violentes, hantées par les fantômes de ceux qui en étaient les acteurs. Et pourtant de ce chaos émerge la beauté et la fascination d’un moment précédent l’effacement définitif.
Pierre Capperon
Luc Médrinal
Chismina - Luc Médrinal
Chismina - Détourné de mon projet d’un travail photographique sur les friches industrielles par cette magie à couper le souffle d’un printemps au Maroc. Embrasser ces paysages éblouissants de lumière, de couleurs et s’y perdre. Retranscrire à  travers l’objectif  ces  matières végétales, minérales, humaines mélangées en tableaux qui se définiraient s’il était question de peinture comme impressionnistes.
Un battement de paupière ou l’œil ne s’arrête sur rien mais absorbe l’essentiel.

Xomin Sourgens
Xomin Sourgens
Il livre à notre regard le fruit de son dernier périple qui l'a mené dans la province de Jujuy, située à 3 350 mètres d'altitude dans le Nord-Ouest de l'Argentine. Il en a ramené des images magnifiques, portraits d'individus réalisés au moyen format qui nous font découvrir l'âme de ces lieux très isolés et de leurs habitants. Un travail tout en demi-teinte où prédomine la qualité esthétique.


Beñat Picabea
Beñat Picabea
Les jardins d'enfants sont généralement des lieux d'échanges, de vie et de joie. Par le choix du noir et blanc, j'ai voulu montrer un côté plus sombre, nostalgique...
La peluche est le fil conducteur de cette série. Elle représente l'enfance et tout ce qui la concerne.
Seule la dernière photo est en couleur. Elle sert un peu d'alibi à mon travail. Elle n'est pas très utile, mais sans elle je pense que mon travail n'aurait pas le même sens.

Abel Bourgeois
Abel Bourgeois
Autodidacte, il pratique la photographie depuis "toujours". Intéressé par les arts graphiques, il s'est "frotté" à l'imprimerie, la sérigraphie ou la photogravure, cela lui a permis de voir les liens existants entre ces techniques et les nombreux procédés des débuts de la photo. Cette approche lui a donné goût aux procédés "récalcitrants" : gomme bichromatée, photogravure et récemment sténopé dont il présente des images dans cette exposition.
Sténopé : pour la photographie, un minuscule trou dans une plaque de métal permet la formation sur une surface sensible de la scène observée.

Jana Lottenburger
Jana Lottenburge
Exposition de travaux sur papier et de sculptures en argile.
Les œuvres de Jana Lottenburger explorent la condition humaine, en employant diverses techniques (sculpture, installation, peinture, dessin, collage, gravure). En partant souvent de stéréotypes ou de définitions de dictionnaires et d’encyclopédies, et par la superposition de plans narratifs distincts, elle développe une langue picturale riche de métaphores et de symboles pour cerner des facettes de notre identité en reconstruction permanente. 


Eric Renoir

Eric Renoir vit à Bayonne et enseigne les arts plastiques. Avec le festival Arts 700, il exposera pour la première fois ses œuvres : huiles sur toile de formats très divers. Sa peinture est parfois figurative, parfois abstraite... Il peint dit-il, car il a "plus de mal avec les mots"… 

Fabien mogabure
Fabien Mogabure est un jeune créateur basé à La Bastide Clairence. Il propose différentes prestations autour de la création visuelle, de performances de mixage de vidéos en live (vjing) à la création de visuels pour des spectacles vivants, en passant par des prestations plus classiques de réalisation de film, montage vidéo ou prise d'images ...
Pour les 700 ans, et la création des 700 lunes, son oeil d'artisan vidéaste tentera de nous montrer La Bastide Clairence sous des angles peu communs.
www.molloprod.com

Eric Mendiharat

Illustrateur installé en Pays Basque depuis une dizaine d’année, Eric Mendiharat est membre de l’association "La caque sent toujours le hareng", équipe de dessinateurs déjantés ayant créé le mythique fanzine "Cosmic Tubes".
Ce fan de BD (période Métal Hurlant) et du mouvement artistique de "la figuration libre" a orientée naturellement sa peinture vers le « surf art » même s'il se définit ici comme "piètre surfeur de grandes planches mais radicalement passionné".

Pascal Billard

L'"Alchimiste" a installé son labo dans une valise, un fou savant utilise le vent pour voyager dans le temps, un autre est pris dans une tempête. Faites de pierre, de bois et de toute sorte d'objets auxquels Pascal Billard a donné une autre vie, toutes ses créatures vivent de grandes aventures poétiques et burlesques, tout droit sorties de rêves tumultueux et romanesques.
Photo : Détraktor

Omer

OMER dessine et peint comme elle traverse la vie. Avec beaucoup de joie mais aussi des doutes, tantôt elle rit, tantôt elle pleure ; elle livre ses émotions, mais aussi les retient . Elle traite la solitude et le " grand départ ", quelquefois la révolte et la colère, en rappelant toutefois que le "Bonheur existe", il ne faut jamais l'oublier !
Photo : Le bonheur de Maskar

Jean Marc Dudézert
Jean-Marc Dudézert habite La Bastide Clairence depuis de nombreuses années et expose pour la première fois dans le village. Il utilise, dans ses sculptures, essentiellement le bois pour réaliser des oeuvres d'art contemporain qu'il accompagne de textes. Les mots sont ainsi eux-mêmes un matériau et font partie intégrante de l'œuvre. Souvent énigmatiques en raison de la juxtaposition d'objets n'ayant aucun lien rationnel entre eux dans une recherche indirecte de sens, ses oeuvres sont une recherche sur les composantes de l'œuvre d'art."

Franz
Franz est ingénieur du son et proposera une installation sonore dans un des lieux aux côtés de plasticiens…
"Le son, une matière qu'il sculpte au gré de son inspiration. Les sons, comme une palette pour dépeindre des paysages et des univers d'impressions. Des compositions sonores à écouter toutes ouïes…"

Concours Pinceaux vs Pixels voir l'article