Le blog des 700 ans de La Bastide Clairence

Le blog des 700 ans de La Bastide Clairence

lundi 3 septembre 2012

Les verriers invités du Festival Arts 700

Tai Kazumi
 
Tai Kazumi est née dans une petite île du Japon. « Depuis mon enfance, j'ai été entourée d'eau. Je ne peux pas me passer de cet élément, il fait partie de ma vie et m'inspire toujours de nouvelles créations. » Son oeuvre en général repose sur le jeu de la lumière à travers le verre transparent ou opacifié. « Comme à travers des eaux différentes, la lumière se donne des aspects et des ambiances dans le verre qu'aucune autre matière ne peut rivaliser. »

Roselyne Blanc Bessière
Sur les œuvres de Roselyne B. : "Le mirage est une stupeur de l’œil devant les éléments luttant, feu et eau et puis rien. On croit voir et puis rien, on n’a rien vu de ce qu’on a vu. Les tableaux, certains objets de Roselyne suspendent le mirage, transforment l’instant imprenable en durée. On est devant eux poings serrés comme pour retenir l’illusion. Elle va disparaître, non, et l’on peut voir ce qu’on a cru voir. L’eau coupante, la terre qui brûle et les reliefs de l’air." Tiphaine Samoyault.

Florent Chaboissier
" Poète et créateur d'univers, Florent Chaboissier est aussi un compositeur de suites symphoniques sur la lumière et la transparence. Eternel voyageur et explorateur d'horizons intérieurs, tel est encore cet artiste, toujours discret et silencieux sur sa quête." Aline Jaulin
Maître verrier, il a cumulé de nombreux prix des métiers d'art et a créé des vitraux dans 35 édifices religieux. Mais l'artisan d'art est également un artiste, et son vitrail narratif, symbolique, introduit un rapport matières naturelles / matières manufacturées, géométrie naturelle / géométrie humaine, tout en utilisant des insertions et de la peinture sur verre et sous verre.

Pascal LEMOINE
 Après un CAP au Centre de Recherche et de Formation aux Arts Verriers, il se met au service de grands verriers, comme Niel Wilkin en Grande-Bretagne. Il a ainsi beaucoup travaillé au Danemark, en Suède et dans 15 ateliers en France. Riche de toutes ces expériences, il se spécialise dans la réalisation d'objets décoratifs, un domaine dans lequel il va rapidement se faire un nom.
Objets curieux que ceux de Pascal Lemoine. Dualité entre transparence et opacité, couleurs claires et couleurs sombres, plein et vide, ouvert et fermé, extérieur et intérieur.