Le blog des 700 ans de La Bastide Clairence

Le blog des 700 ans de La Bastide Clairence

dimanche 29 juillet 2012

Fêter les 700 ans : une démarche collective


Photo Gonzalo Santomà
Fin 2009, la démarche choisie par la municipalité, a été d'inviter tous les habitants à se réunir pour recueillir les idées et les envies de chacun sur la manière de fêter ce septième centenaire.

" Nous aurions pu faire appel à un organisateur d’évènementiels ou un metteur en scène pour monter une fresque historique. Nous avons opté pour une formule " participative " et créé une commission municipale ouverte à tous. La volonté était d'inviter chacun à s’exprimer, cela relevait du défi !" Véronique Sallaberry Auzi, adjointe



Ainsi, une série de réunions est organisée pour collecter des idées. Ces rencontres sont animées par des acteurs associatifs du village et la Compagnie Lagunarte de Bonloc qui a accompagné cette dynamique.
En préalable, parler des 700 ans a d’abord consisté à parler du village, de la représentation que chacun en avait, puis de la vie de village, de "comment chacun y vivait (plutôt) bien"’.
"On a parlé de la beauté "exceptionnelle" du village et de ses quartiers, de la variété des paysages et des constructions. On a aussi parlé de la "grande" mixité de la population et de son ancrage sur le territoire, certains ont évoqué la multi-culturalité de La Bastide, qui est en fait une de ses composantes dès sa création.
Et naturellement, on a évoqué le lien à la Navarre, le lien historique et le lien affectif.
On a parlé de l'eau et donc de la fonction originelle du village, on a mentionné les différences entre les activités du centre et des alentours, de l'artisanat d'art, de l'activité agricole, du tourisme, des relations avec les autres d'ici et de là-bas, des individus, et des individus dans les ensembles..."
Kristof Hiriart de la Cie LagunArte, animateur de ces rencontres.

Photo Gonzalo Santomà
" Et les idées, les envies, sont devenues des projets ! "

Très vite la préparation des 700 ans s’articule autour de deux pôles :
"Histoire et Patrimoine"  et  "Création Contemporaine"

Le travail se fait en commissions organisées par thème, commissions qui mobilisent les bastidots, recherchent des partenaires, montent des actions…
Les exemples seraient nombreux à citer :
- l'une d'entre elle va donner naissance à l'AJA (association des Amis de la Joyeuse Aran) qui prendra en charge un travail autour de site de Pont de Port.
- du côté création contemporaine, Véronique Darritchon, propose durant 2 années des ateliers d'expressions et de redécouverte du village (Habiter le village autrement) qui vont donner la matière à la création festive du 30 septembre 2012 orchestrée par la Compagnie Lagunarte.